Sous-catégories
Féodales
Byzantines
Gauloises
Romaines
Grecques
Avers: Tête casquée de Rome à droite. Revers: Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, se séparant de chaque côté, cuirassés avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile, et tiennent chacun une javeline transversale.
Avers: Buste radié et cuirassé de Probus à droite. Revers: Rome (Roma) assise à gauche dans un temple, tenant une victoire de la main droite et un sceptre de la main gauche. Note: Exemplaire splendide, de flan très large et présentant l'intégralité de l'argenture malgré de légères concrétions de surface. Interessant revers au temple!
Avers: Buste lauré, drapé et cuirassé de Vétranion à droite. Revers: L'empereur debout à gauche, vêtu militairement, surmonté d'une étoile, tenant dans chaque main un labarum chrismé. Note: très beau portrait de cet empereur grâce à une qualité de conservation de l'avers notamment, tout à fait remarquable! Patine homogène vert sombre.
Avers: Buste du Roi couronné à droite. Revers: Les flammes s’élèvent au-dessus du Pyrée, soutenue par un pilier central, des rubans pendent à l’extérieur. De chaque côté de l’autel, un servant.
Avers: Une Amazone coiffée d’un bonnet pointu à demi-nu, agenouillée, tenant son arc des deux mains, son carquois sur le côté. Dans son dos, une petite tête de Satyre de face. Revers: une grappe de raisin et une cigale dans un carré. Note: Bel exemplaire. Pédigrée: Vente Vinchon du 17/12/1973 numéro 36.
Avers:Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d'olivier et d'une palmette avec collier et boucles d'oreilles. Revers:Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche d'olivier et un croissant. Note: Corrosion de surface dû à un nettoyage agressif (probablement à l'ultrason).
Avers: Tête laurée de Caracalla à droite. Revers: Mars debout à droite tenant une lance et un bouclier. Note: trace de repolissage des champs.
Avers: Buste drapé, cuirassé et diadémé de Gordien III à droite. Revers: Victoria (la Victoire) allant à gauche, tenant une palme de la main gauche et brandissant une couronne dans la droite. Note: belle patine de collection.
Avers: Tête laurée de Domitien à droite. Revers: Minerve debout à droite, coiffée du casque corinthien, tenant une haste et un bouclier. Note: très bel exemplaire avec notamment de très fins détails sur la Minerve.
Avers: Buste radié, drapé et cuirassé de Trébonien Galle à droite. Revers: Pax (La Paix) debout à gauche tenant un rameau et un sceptre.
Avers: Buste de l'empereur Maximin Ier à droite. Revers: Salus (la Santé) assise à gauche, appuyée sur son siège, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel.
Avers: Buste diadèmé, drapé et cuirassé de Magnus Maximus à droite. Revers: Rome assise de face tenant un globe et un sceptre. Note: Pas de fêlures visible comme c'est souvent le cas pour ce type de monnaies. Patine de collection.