Qu’est-ce que la numismatique ?

La numismatique est une science se rapportant à l’étude des monnaies et des médailles, souvent associée a des disciplines telles que l’histoire et l’archéologie. Très utile aux collectionneurs de pièces de monnaies, cette science permet d’apprécier la qualité de conservation d’une monnaie, son degré de rareté, sa valeur en tant qu’objet d’art mais aussi de comprendre l’Histoire de part les événements ou les périodes historiques qui lui sont associés.

Est-ce que tout le monde peut collectionner ?

Oui !
Inutile d’avoir un budget conséquent. Vous pouvez trouver des monnaies antiques ou royales authentiques et en bon état de conservation pour quelques euros seulement.
Inutile d’avoir de solides connaissances en numismatique pour commencer une collection de monnaies. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, il en va de même pour la numismatique ! N’hésitez pas à demandez conseil aux numismates professionnels, à voir des monnaies dans les vitrines des marchands, dans les bourses, au sein de clubs numismatiques, à vous documenter sur internet et en lisant des ouvrages de références.
La collection de monnaie se doit d'être avant tout un plaisir ! 

Comment faire expertiser mes monnaies chez Joubert ?

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel avec notre numismate professionnelle afin d’expertiser vos monnaies. L’expertise est un service gratuit, immédiat et sans engagement de votre part.
Notre expert Anne Sophie Lhote, est diplômée d’un Master d’Histoire et Archéologie des Mondes Antiques de l’Université de Bourgogne et numismate professionnelle depuis 2009. 

Les monnaies achetées sur le site ou en boutique sont - elles garantie authentique ?

Toutes nos monnaies de collection ont été expertisées et sont vendues avec une facture faisant office de certificat d’authenticité. Nous garantissons nos monnaies à vie. 

Quel critère de qualité utilisons nous pour nos monnaies?

Nous utilisons le système français de mesure des qualités. 

B Beau
TB Très Beau
TTB Très Très Beau - Qualité intermédiaire
SUP Superbe
SPL Splendide
FDC Fleur De Coin

Il existe pour les pièces modernes des appellations spécifiques qui indiquent le mode de fabrication et le soin apporté à celles-ci : 

Flan Bruni
B.U Brillant Universel
B.E Belle épreuve

Que faire si l'achat ne convient pas ?

Si l'achat ne vous convient pas, vous pouvez renvoyer à vos frais (envoi en recommandé) le produit à la société Joubert dans un délais de 14 jours à réception de votre colis. Votre remboursement sera effectué à réception de la marchandise à notre boutique.

Chaque pièce du site est-elle unique ?

Même si nous pouvons avoir plusieurs monnaies du même type, même millésime, même état de conservation... ces monnaies restent uniques par leurs détails et spécificités. c'est pourquoi lorsque vous achetez une pièce de collection chez Joubert, vous achetez exactement la monnaie décrite par la fiche produit et mise en avant par des photographies avers/revers haute résolution.

Peut-on vous demander de rechercher une pièce particulière ?

Nous ne gérons pas de mancolistes mais restons à l'écoute de vos souhaits et suggestions. Cela nous permets d'orienter nos recherches afin de vous proposer une large sélection de monnaies de collection.

Suivi de commande

Dès la validation de votre commande, vous recevrez des alertes mails à chaque étapes jusqu'à réception de votre colis. De plus nous vous communiquons un lien pour suivre votre colis en temps réel. 

Terminologie et abréviations

 D’après l’ouvrage de J.Mazard « Histoire monétaire et numismatique contemporaine -Tome I »

L’étude d’un document monétaire appelle nécessairement l’emploi de termes appropriés.

I/ Les métaux monétaires sont pour la période contemporaine :

Or OR
Argent AR
Billon Bil.
Bronze Br.
Métal de cloche M.D.C.
Cuivre C.
Cuivre rouge C.r.
Cuivre jaune C.j.
Laiton Lt.
Plomb Pb.
Etain Et.
Nickel Nk.
Maillechort Mcht
Aluminium Alu.
Bronze-Aluminium Br.Alu.
Fer Fr
Acier Ac

II / Flan : rondelle de métal laminé et recuit destiné à recevoir l’empreinte monétaire. Le flan est dit « bruni » lorsqu’il a reçu un polissage spécial, les parties planes prenant alors une teinte bleuâtre.

III / Droit ou Avers : (abréviation D. ou A.) côté de la monnaie où s’inscrit l’effigie.

Revers : (abréviation R.) Côté inverse où s’inscrit en général la valeur. Une pièce est dite « frappée en monnaie », lorsque, en la faisant pivoter sur un axe horizontal, on retrouve le R. placé. Elle est dite « frappée en médaille », lorsque, pour obtenir le même résultat, il est nécessaire de la faire pivoter verticalement.

IV/ Champ : Partie plane du flan ; il est délimité à l’extérieur par une bordure qui peut être simple ou angulaire ; fleuronnée (fl.), dentée (dent .), perlée (perl) avec grènetis (gr .) méplat (mép.). Lorsque le méplat est large, on le dénomme listel.

V/ Tranche : épaisseur du flan. La tranche peut être lisse ou unie lorsqu’elle ne comporte aucune empreinte. Dans le but d’éviter la rognure des espèces, on a pris l’habitude de revêtir la tranche d’une empreinte. Celle-ci peut être une inscription ; soit en relief soit en creux – ou encore un ornement.

VI / Empreinte : L’empreinte monétaire comporte en général au droit une effigie, au revers un écu armorié, un couronne ou une allégorie avec l’indication de la valeur, parfois seulement celle-ci. En outre, sur leur ou l’autre face, le millésime et des légendes.

L’effigie est à l’antique quand le portait, de profil, s’arrête à la base du cou. On précise l’orientation du regard de l’effigie à droite ou à gauche. Le portrait peut parfois se présenter de trois quarts ou de face.

Si l’effigie comporte le buste entier, c’est à dire légèrement au-dessous de l’épaule, on pourra préciser par les expressions : effigie en buste, à l’antique s’il est dévêtu, ou habillé s’il en est autrement.

VII/ Légendes : Les légendes sont généralement inscrites en bordure du champ, elles sont alors circulaires ou semi-circulaires. Parfois la légende est horizontale dans le champ.

Un coté sans légende peut être appelé anépigraphe.